À propos de moi !

Portait du photographe Thomas Bouquet

 

Commençons par mettre les choses à leur place : la photographie est tout d’abord la passion de mon père.

J’ai donc été baigné dans la photo dès mon enfance, à une époque (pourtant pas si lointaine) ou les images numériques n’avaient pas encore envahis les maisons, les téléphones, les ordinateurs,…

Une époque où chaque photo, chaque polaroid, avait été réfléchi avant d’être fixé sur la pellicule ou chacune racontait une histoire qui m’est restée en mémoire.

 

Avec un tel environnement je ne pouvais pas ne pas passer derrière le boitier !

J’ai débuté la photo à mon adolescence avec la démocratisation des réflex numériques. Tout d’abord avec la photo Nature puis en m’ouvrant petit à petit à d’autres domaines. Cette entrée par la voie "naturaliste" m'a appris la rigueur, la patience, la maîtrise technique...

Pratiquant ainsi la photo en tant qu’amateur, j’ai franchis un cap en 2013 en créant mon entreprise pour pouvoir répondre à des commandes professionnelles.

 

 



Étant amateur des belles choses et curieux, je continue volontairement à travailler dans différents domaines (portrait, architecture, concerts, paysage,…) afin de pouvoir sans cesse ouvrir mon esprit et ne pas faire à la chaine toujours le même type de photos.

  

Je me plonge volontiers dans une vision romancée de la vie avec une certaine nostalgie pour les glorieuses années passées, les road trip américains,…

 

Il en résulte un style volontairement « retro » de mes images que je trouve intemporel. Contrairement aux photos « classiques », très saturées, avec des effets bidons que je trouve très artificielles et qui vieillissent, à mon sens, très mal.

  

Cette approche esthétique comporte plusieurs contraintes.

 

Tout d’abord je travaille principalement en lumière naturelle, ce qui implique de travailler avec elle, quelque soit sa quantité mais également sa qualité.

 

Pour palier à une partie de ce problème je travaille uniquement avec des réflex pro plein format et des objectifs lumineux, qui ont l’avantage d’être très sensibles en basse lumière mais également de donner du relief aux images grâce à la gestion de la profondeur de champ.

 

Ensuite, tel le photographe argentique qui passait des heures dans sa chambre noire à développer ses tirages, je passe des heures devant mon écran pour travailler mes images. Je shoote exclusivement en format brut RAW. Un format qui contient beaucoup d’informations mais qui doit être développé tel un négatif.

 

Pour cela j’utilise plusieurs logiciels professionnels en fonction du rendu souhaité.

 

Chez moi pas de « photophopage », pas de preset Lightroom ou de filtre instagram appliqués à la louche… Mais un travail fin sur chaque image pour retranscrire au mieux ce que mon œil à vu et ce que mon cerveau a interprété. Il arrive ainsi qu’une même image passe à la moulinette de 3 logiciels différents avant que j’en sois totalement satisfait.

 

Ce travail, fastidieux, fait pour moi totalement partie du processus de prise de vue numérique.

 

Je vous laisse découvrir mon travail au travers des nombreuses images présentent sur le site.

 

N'hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements.

 


Mon matériel

N'importe quel photographe vous dira : "ouais... t'as pas besoin d'un appareil haut de gamme pour faire de belles photos"... Ces même photographes étant par ailleurs équipés avec plusieurs milliers d'euros de matos...

Et même si cette phrase est vraie dans l'absolu, un matériel de qualité reste essentiel dans un contexte professionnel, tant en terme de fiabilité que de qualité d'image.

J'utilise principalement deux boitiers plein format avec quelques objectifs très lumineux me permettant de tirer parti de toutes les conditions lumineuses.

J'affectionne les longues focales pour leur rendu, leur modelé, et leur capacité à isoler le sujet.

 

Voici ce que j'utilise en ce moment :

Nikon D750

Une tuerie !

Véritable machine à photographier il s'en sort haut la main dans toutes les situations ! Un autofocus de dingue et une très bonne montée en sensibilité qui donnent des résultats époustouflants !

Bref... je l'aime !

Nikon Z6

Le p'tit nouveau !

Super appareil de la nouvelle gamma hybride de Nikon. Couplé avec son objectif 24-70 mm il donne un ensemble très efficace et polyvalent qu'il me tarde de tester en mariage !

Son seul défaut que je lui trouve pour le moment ? Il consomme autant de batterie que moi de bière, c'est à dire beaucoup trop !!!!... ;-)

Tamron 70-200 mm f/2.8

Mon objectif préféré !

Il est lourd le bougre mais les images qu'il délivre sont tellement belles que je lui pardonne...

Il me permets de bien isoler le sujet du fond mais également d'aller chercher des plans rapprochés sans avoir trop à m'approcher en cérémonie de mariage par exemple.

Nikon 50 mm f/1.8 D

Mais c'est quoi ce vieux machin ?...

J'avoue c'est pas l'objectif le plus performant qui existe mais les halos lumineux qu'il produit en contre jour sont juste magiques !... Allez guetter dans la galerie et je suis sur que vous allez tout de suite repérer les photos faites avec cet objectif ! ;-)

Drone DJI Phantom 3 Advanced

Le moustique !

Je l'utilise principalement pour faire des photos de groupe avec un angle inédit. Mais il me sert également à faire quelques plans d'ensemble, du paysage et des photos de couple originales.



La première chose que je fais en rentrant chez moi ou en m'installant devant mon ordinateur est d'allumer la musique.

Je vous propose ici quelques playlist personnelles que je lance selon mon humeur... Elles vous permettront de découvrir mon univers et mon mojo ! ;-)




Retrouvez moi sur internet !



Expositions

Récompenses

2015 - Lauréat Français du concours européen EISA Photo Maestro


" Le Bonheur n'est vrai que quand il est partagé. " Chris Mc Candless

Photographe Mariage basé en Haute-Saône pouvant se déplacer partout en Franche comté ( Doubs, Jura,Territoire de Belfort), Bourgogne, Alsace-Lorraine. Photographie De Mariage. Photographie Mariage avec Drone .Duo de Photographes.Reportage de mariage en Franche comté. Photographe Franche comté, Haute-Saône.Photos de Mariage Franche-comté, Haute-Saône  .Photographe de drone en Franche-comté. Photos de drones en Haute- Saône.